
Une expertise : pourquoi faire ?
Dans le cadre de l’achat de votre future unité, c’est la garantie d’un achat serein, au bon prix, sans mauvaise surprise.
C’est aussi la garantie de défendre vos intérêts en cas de litige.
Vous voulez vendre, estimer au bon prix votre bateau et rassurer votre futur acheteur.
Pour être bien assuré ; un calcul de prime au juste prix et un remboursement à la juste valeur en cas de sinistre.

Un expert : pour qui ?
Pour les particuliers et associations de la plaisance.
Pour les professionnels du secteur (chantier naval, brooker…), loueurs, banques, sociétés de crédit, assureurs, tribunaux, avocats, notaires, huissiers.

Un expert : pour quelle mission ?
Conseil pour acheter : Vous voulez acheter votre 1er bateau et vous ne savez que choisir. Ensemble nous définirons un cahier des charges, un budget (d’achat et d’entretien) et choisirons la meilleure unité pour votre plus grand plaisir.
Avant l’achat : Vous voulez être sûr de votre achat : du prix, de l’état du bateau. Un rapport complet sur l’état du bateau comprenant la vérification de la situation administrative du bateau, une visite technique du bateau à flot et à sec, un essai dynamique, la vérification de la conformité du bateau avec la législation en vigueur vous sera remis. Ce rapport vous servira aussi au moment d’assurer votre bateau.
Expertise avant assurance : Pour vous garantir une bonne couverture d’assurance en cas de sinistre, optez pour une « expertise valeur vénale ».
Expertise technique /Litige / Dommage : Une estimation des coûts de réparation suite à une avarie, vous souhaitez une assistance en cas de contestation du rapport technique pour l’assurance, une assistance pour vous aider dans un litige avec un tiers.
Expertise pour une meilleure assurance
Votre assurance vous demande un rapport d’expertise avec estimation de la valeur du bateau (valeur déterminée selon les caractéristiques du bateau, son état d’entretien, les éventuelles réparations et du marché au moment de l’expertise). Ce type d'expertise permet d'évaluer la valeur vénale d'un bateau, afin de déterminer une valeur à garantir auprès de son assureur. Moins détaillée qu'une expertise avant achat, elle permet néanmoins de vérifier la conformité du navire aux différents textes en vigueur, et d'obtenir un état général assez précis de l'embarcation.